Peintures conseils divers Agrandir l'image

Remarques générales

Nouveau produit

En savoir plus

- PEINTURES ACRYLIQUES à SOLVANT ou à L'EAU -

>Noter que le liant acrylique étant blanc-laiteux à l'état liquide et ne devenant transparent qu'au séchage, les teintes paraissent plus claires et blanchâtres dans le flacon qu'elles ne le seront une fois appliquées.

>Pour dégraisser le modèle, ne pas utiliser de produits à vaisselle liquides, marqués "dégraissant", contenant de la lanoline "qui garde les mains douces" mais qui est un corps GRAS!

>Conserver et utiliser tous les produits à température ambiante, le froid les faisant figer. Tous les éléments utilisés : peinture, modèle à peindre, aérographe et source d'air comprimé doivent être à la même température, celle du local où l'on peint.

>Utilisation en atmosphère trop froide : risques de condensation d'où mauvaise accroche, figeage d'où passage difficile dans la buse et aspect final "peau d'orange".

>Utilisation en atmosphère trop chaude : séchage trop rapide d'où résultat granuleux, mauvaise accroche, car la peinture aura séché avant d'atteindre le modèle.

>TEINTES EAU : A l'aérographe, prendre garde à bien utiliser à température ambiante (19-20° mini); dilution éventuelle à l'eau déminéralisée, maxi 10%. ou mieux avec notre diluant spécial "EAU".

>TEINTES EAU : Pour un surdilution (lavis) utiliser exclusivement notre diluant "spécial eau" pour garder toutes les qualités d'accrochage et de finesse.

>TEINTES EAU : Ne pas introduire de bille métallique pour le mélange : rouille et amalgame du tout garanti!

>TEINTES SOLVANT : Si la dilution est insuffisante, l'aérographe produit des fils formant comme une toile d’araignée sur la pièce peinte; il suffit de brosser et reprendre en augmentant la dilution (diluant peintures à solvant)

>TEINTES SOLVANT : L’utilisation au pinceau est impossible sur de grandes surfaces; de petites touches sont possibles mais difficiles : la peinture ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse, on risque de rediluer la sous-couche éventuelle...

>TEINTES SOLVANT : sur métaux et résines, utiliser au préalable notre apprêt phosphatant .

>"PATIN'EXPRESS" : la teinte étant très peu soutenue, l'effet n'apparait qu'au séchage. Si l'on attend l'apparition de la couleur en cours de peinture, celle-ci sera trop marquée une fois sèche : appliquer une première couche légère, attendre quelques minutes et renforcer si nécessaire. Toujours faire un essai préalable sur une surface sombre : si la dilution est insuffisante, l'aspect après séchage sera "givré" (granuleux et blanc)...

>On peut mélanger les teintes entre elles pour créer une nouvelle couleur, mais on ne peut bien évidemment pas mêler une teinte EAU avec une teinte SOLVANT.

>A l'aérographe, on peut passer une couche de peinture à solvant sur de la peinture à l'eau, ou inversement. Au pinceau, la peinture à solvant rediluera la sous-couche; ce n'est de toute façon pas une peinture à utiliser au pinceau...

>Par ailleurs, pour éclaircir ou foncer une teinte, ne pas utiliser de blanc ou de noir, les résultats obtenus n'étant généralement pas ceux espérés (modification de la nuance ou aspect grisâtre)! Préférer une seconde nuance la plus proche possible, mais plus claire ou plus foncée selon le cas.

>La pression à utiliser à l'aérographe dépend essentiellement du diamètre de la buse.

>Une peinture ne bouche pas les trous ni ne masque les défauts de surface! Utiliser notre apprêt de surfaçage qui permet de garnir les défauts, rayures,... puis de poncer  pour retrouver une surface correcte.