VOIR TABLEAU EN BAS DE PAGE
Nouveau produit
Construit par les ANF (Blanc-Misseron) pour le réseau de Haute-Saône des CF Vicinaux (CFV), ce matériel à caisse en bois équipa également d’autres lignes du “groupe Empain” : CFV Jura, CF du Périgord (CFP, Dordogne)... avec 3 types d’aspect semblable : 2ème classe, mixtes 1ère/2ème ou Salon. A la fermeture des lignes de Haute-Saône (1938) puis du Jura (1948), certaines seront mutées sur les réseaux du Doubs (4 exemplaires), des CEN Haute- Savoie (Annemasse-Sixt, 3 voitures) et sur le MLC (Morez-La Cure, section française de la ligne Nyon-St.Cergue-Morez) où 3 d’entre elles avaient déjà été louées dès les années 30 : 1°) une voiture de 2è. classe N° B3v de 1902, louée puis rachetée en 1938 en Haute-Saône. Numérotée C4 3 sur le MLC (B4 3 après 1956) elle sera mutée avec l’ensemble du matériel français sur la section suisse après la fermeture du MLC en 1958. Elle a rejoint le CF touristique de La Mure en 1992; 2°) trois voitures mixtes 1è/2è. classe du Jura (de la série construite en 1907 pour Clairvaux-Foncine) prises en location puis rachetées dans les années 30 par le MLC (numéros C4 4 à 6, B4 après 1956). La 6 sera ferraillée à la fin des années 40 et la 4 en 1991, la 5 acompagnant la 3 à La Mure en 1992. 3°) un salon A7v de Haute-Saône (1910). Peu employée sur son réseau d’origine elle sera louée puis rachetée avec la B3v. Numérotée B4 7 sur le MLC, elle suivra les 3 à 6 sur la ligne suisse, puis ira en 1992 au Musée Blonay-Chamby.
NOS MODELES :
HOm uniquement. Réalisation en laiton et maillechort photogravé. Pas d’éclairage. Attelages au choix : à manille fonctionnel, à boucle sur le tampon avec ergot, ou adaptation attelage BEMO (non fourni) en option. Marquage transferts à sec. Roues à rayons en plastique, bandage en laiton nickelé mat (normes NEM, boudin de 0,6 mm). Essieux à pointes, tournant dans des boites en bronze. Aménagement intérieur complet et très réaliste (banquettes en lattes de bois, porte-bagages et stores en photodécoupe). Les kits ont été particulièrement étudiés dans le sens de la simplification : construction par sous-ensembles séparés facilitant la peinture, toit cambré...
VERSIONS PROPOSEES : voir tableau ci-dessous; les références en V--- sont les modèles Nyon-St.Cergue-Morez, les références en R---- les voitures d'autres réseaux. Préciser le type d’attelage choisi :