Le pont tournant, appareil de voie indispensable au temps de la vapeur, servait à retourner les locomotives monocabines dans les dépôts, les gares terminus ou d’embranchement, et en tout point où un train était susceptible de rebrousser chemin. Il desservait généralement une remise à locomotives (nos références B5006 à 09 et B5030 à 33) à une, deux ou trois voies accompagnée des installations nécessaires à la bonne marche des machines à vapeur : quai à charbon (notre référence Q5000), fosse à piquer et réservoir à eau (notre référence H5002). Le tournage s’effectuait manuellement car ces ponts n’étaient jamais motorisés, comme pouvaient l’être ceux des grands réseaux à voie normale. Certains seront utilisés aussi au retournement des autorails unidirectionnels, comme en Lozère avec les De Dion-Bouton type ND.
N’oubliez pas qu’un pont tournant peut servir à la desserte de plusieurs voies parallèles ou non, et de ce fait économise de la place et des aiguillages !
CARACTERISTIQUES GENERALES DU MODELE :
Cuve en pierre synthétique sans interruption de la bordure pour une disposition libre des voies desservies. Pont en résine avec accessoires photogravés et décolletés. Continuité électrique des voies d’accès et du pont quelle que soit la position de ce dernier : pas d’inverseur à installer entre voies et pont. Notice de montage détaillée, donnant des exemples d’implantation. Perçage nécessaire dans la table support du réseau : diam. 105 mm. environ. LE KIT PERMET D’OBTENIR AU CHOIX LES DEUX ECARTEMENTS 9mm. (H0e) ou 12 mm. (HOm).
ECHELLES HOm + HOe - Référence P5000