VOIR TABLEAU EN BAS DE PAGE
Nouveau produit
Autorails Renault ABV
Les ABV, issus du prototype VHD, correspondent à deux ABJ reposant sur trois bogies, celui du centre, porteur, étant de type Pennsylvania afin de supporter le poids des deux demi-caisses. 17 seulement sont produits entre 1935 et 1941 et livrées à 6 réseaux différents, avec aménagements spécifiques :
-Le PLM en reçoit 5 dont 4 avec cuisine, numérotés ZZG 301 à 5;
-3 unités, également avec cuisine, sont livrées à l'EST avec la numérotation ZZABEsty 100001 à 3;
-L'ETAT reçoit également 2 appareils, sans cuisine, numérotés ZZy 24103 et 4;
Ces dix premiers engins, à refroidissement par radiateurs aux extrémités de caisse dans le style des ABJ 1/2, sont dénommés type ABV 1. Les sept exemplaires restant sont munis de radiateurs en toiture à l'image des ABJ 3 et appelés type ABV 2. Sont livrés :
-3 unités avec cuisine au PO-Midi sous les numéros ZZPEty 23879 à 81;
-2 autres aux CFAE (Algérie), numérotés ZZyw A-1 à 3;
-Un dernier à la SNCF au début des années 40, remplaçant une unité ABL (commande Etat non livrée).
Les appareils à cuisine sont destinés aux relations rapides mais leur mauvaise tenue de voie engendre des réclamations. La SNCF regroupe en 1938 les unités PLM, PO-Midi et Est à Lyon-Vaise. Tous restent garés pendant les hostilités et la série est presque anéantie par le bombardement de ce dépôt, ne laissant en service à la libération que quatre autorails : les ZZR 121 et 122 type ABV 1 (ex-Etat), le X123 (ex-SNCF) et le X131 (ex-23879 PO-Midi dont la cuisine sera supprimée) type ABV2. Ces rescapés sont alors utilisés sur Lyon-Bordeaux et affectés au dépôt de cette dernière ville. Les mêmes modifications (tamponnement,... ) que celles des ABJ leur sont appliquées. Ils sont aménagés en première classe en 1956, les deux ABV1 recevant en outre un refroidissement forcé du type ABJ4. Mutés à Rennes en 1965, ils y finissent leurs jours en 1971 sur des relations express de 1ère classe vers Quimper, Nantes et Bordeaux.
NOS MODELES :
Caisse photogravée livrée pré-cambrée; toit en résine; peintures de caisse et châssis fournies; marquages par transferts à sec; châssis et bogies entièrement en métal, bogie moteur avec mécanique pré-montée; moteur classique ou rotor sans fer; option éclairage régulé (phares rouge / blancs, intérieur). Attelage à élongation (brevet FANG). Intérieurs en photogravure et résine.
VERSIONS PROPOSEES (VOIR TABLEAU CI-DESSOUS) :
Devant la grande diversité des engins réels, différents dès l'origine selon les réseaux, et modifiés par la suite, il est difficile de reproduire toutes les versions ayant existé, d'autant plus que dix engins sur les quatorze ayant été livrés en Métropole ont roulé moins de 4 ans! Nous avons donc choisi trois caisses "de base" permettant d'évoquer la plupart des modèles et en tout cas les quatre ayant survécu. En effet, outre les deux types de ces derniers, nous avons tenu à proposer à nos amis "PLMistes" un engin de ce réseau.