PLM sémaphore 7 mètres Agrandir l'image

Sémaphore PLM sur mât de 7 mètres

S1004

Nouveau produit

Sémaphore PLM 7 m

Plus de détails

En savoir plus

Le PLM est à l'origine de l'introduction du sémaphore en France; il utilise alors des signaux à une aile, ou deux ailes dos à dos dans les gares des lignes à voie unique où le mât est édifié à côté du BV et manoeuvré à pied d'oeuvre. Les modèles d'origine sont en fonte, puis par la suite en treillis à commande funiculaire, de 2 hauteurs différentes en fonction de la visibilité; ce sont ces derniers modèles que nous reproduisons.

Avant 1934, (nouveau code de signalisation "Verlant"), les sémaphores présentent de nuit un feu rouge et un vert à la fermeture, ou un feu blanc pour la voie libre (aile verticale). Chaque aile a donc deux ouvertures munies de verres teintés, une devant la lanterne et l'autre devant son feu latéral réfléchi par un miroir à l'opposé du mât. A l'ouverture, l'aile rabattue découvre le feu blanc direct, un cache masquant le feu réfléchi. Le signal double a donc deux miroirs et des ailes dissymétriques. Après 1934, les ailes sont modifiées pour donner un simple feu, rouge à la fermeture ou vert. Un feu électrique est parfois adapté avec échelle pour l'entretien. La SNCF apporte la dernière modification en changeant l'inclinaison de l'aile en position ouverte pour la rendre conforme à celle du sémaphore unifié.

Notre modèle en métal photogravé permet de reproduire toutes ces versions au choix, il est fonctionnel (non motorisé) et livré avec des accessoires en moulage : contrepoids, unités lumineuses...