Peintures et autres produits Agrandir l'image

Peintures : conseils d'utilisation

Nouveau produit

En savoir plus

- PEINTURES ACRYLIQUES à SOLVANT ou à L'EAU -

>DESCRIPTION :
Leurs avantages sont nombreux et elles ont été adoptées par beaucoup d’amateurs et de professionnels du train miniature :
 > Rhéomogénéisation du produit très facile par simple agitation : pas besoin de bâtonnet!
 > Très bon pouvoir couvrant, même pour les teintes claires ou sous forte dilution;
 > Grande finesse respectant tous les reliefs de la pièce sans les empâter;
 > Sèchage très rapide : sec au toucher en 20 minutes, dur à coeur en 24 heures;
 > Liant acrylique : ne jaunit  pas et ne craquèle pas en vieillissant;
 > Application directe sur tous types de plastiques, sauf ceux “à  toucher savonneux” (Nylon,...), sur lesquels aucune peinture n’accroche.
 >Réversibilité : on peut éliminer le film de peinture même une fois totalement sec, ce qui permet de reprendre facilement un travail défectueux;
 > Nettoyage facile et économique des instruments à l'acétone.
Toutes les nuances sont satinées, sauf les patines qui sont mates et le vernis incolore qui existe dans les trois versions.
Noter que le liant étant blanc-laiteux à l'état liquide et ne devenant transparent qu'au séchage, les teintes paraissent plus claires et blanchâtres dans le flacon qu'elles ne le seront une fois appliquées.

UTILISATION :
De par l'évolution des réglementations, nos peintures acryliques à solvant (de la même famille que les peintures Decapod, ABE, AMF87 - Railcolor, ou les anciennes Mougel, Loco-Diffusion, France-Trains - L'Aiguilleur...) sont abandonnées (disponibilité jusqu'à épuisement des stocks) au profit d'une nouvelle gamme en phase aqueuse.
La peinture telle que livrée dans ses deux versions (eau ou solvant) est normalement prête à l'emploi . Bien mélanger par agitation. Dégraisser et sécher les pièces (ATTENTION : ne pas utiliser de produits à vaisselle liquides dits "dégraissants", contenant de la lanoline "qui garde les mains douces" mais qui est un corps GRAS!). Apprêter éventuellement celles en métal ou résine (voir plus bas selon type de peinture utilisée). Etendre une fine couche de peinture. Nettoyage à l'acétone. Attendre 24 heures le durcissement complet avant d'appliquer une autre couche.
Conserver et utiliser tous les produits à température ambiante, le froid les faisant figer. Bien nettoyer le bord du goulot, serrer modérément la capsule des flacons à la main, sans forcer. Pour décaper une pièce peinte, utiliser notre décapant universel.
TEINTES A SOLVANT : Si la dilution est insuffisante, l'aérographe produit des fils formant comme une toile d’araignée sur la pièce peinte; il suffit de brosser et reprendre en augmentant la dilution (diluant peintures à solvant). L’utilisation au pinceau est impossible sur de grandes surfaces; sur métaux et résines, utiliser au préalable notre apprêt phosphatant. Nettoyage à l'acétone.
TEINTES A L'EAU : Celles-ci sont spécialement prévues pour l’application au pistolet ou aérographe comme au pinceau, sur tous supports y compris les métaux et résines sans apprêtage, sauf un dégraissage soigneux. A l'aérographe, prendre garde à bien utiliser à température ambiante (19-20° mini); dilution éventuelle à l'eau déminéralisée, maxi 10% ou mieux avec notre diluant spécial "H2O". Nettoyage : à l'eau si encore liquide, à l’acétone une fois sèche (pour garantir un nettyage complet il est plus prudent d'utiliser l'acétone...). Pour une surdilution (lavis) utiliser exclusivement notre diluant "spécial eau" pour garder toutes les qualités d'accrochage et de finesse.
"PATIN'EXPRESS" A L'EAU: teintes mates et très peu soutenues, permettant d'obtenir d'un coup d'aérographe une patine très réaliste; nuances proposées : -DÉLAVÉE, blanchâtre; pour vieillir une peinture "sortie d'atelier" et lui donner un aspect délavé par le soleil; utilisable aussi pour figurer tarte et poussière; -CRASSE UNIFIEE, beige-rouille; typique des voies, bas de caisse et organes de roulement; -BOUE, brunâtre; salissures marquées, rouille ancienne, vieillissement et réchauffement du noir (locos vapeur p. ex.); -ROUILLE, teinte rouge-orangée représentant de la rouille active.  IMPORTANT : La teinte étant très peu soutenue, l'effet n'apparait qu'au séchage. Si l'on attend l'apparition de la couleur en cours de peinture, celle-ci sera trop marquée une fois sèche : appliquer une première couche légère, attendre quelques minutes et renforcer si nécessaire. Toujours faire un essai préalable sur une surface sombre : si la dilution est insuffisante, l'aspect après séchage sera "givré" (granuleux et blanc)...
On peut mélanger les teintes entre elles pour créer une nouvelle couleur, mais on ne peut bien évidemment pas mêler une teinte EAU avec une teinte SOLVANT ! Par ailleurs, pour éclaircir ou foncer une teinte, ne pas utiliser de blanc ou de noir, les résultats obtenus n'étant généralement pas ceux espérés (modification de la nuance ou aspect grisâtre)! Préférer une seconde nuance la plus proche possible, mais plus claire ou plus foncée selon le cas.

CONSERVATION :
Conserver tous les produits dans un lieu aéré, à température ambiante, en évitant les écarts de température. Les peintures à l'eau doivent rester entre 5° et 35° : attention au gel! Il est recommandé de remuer les flacons périodiquement, pour éviter les dépôts durs en fond de pot. Ne pas introduire de bille métallique, pour le mélange, dans les produits à l'eau : rouille et amalgame du tout garanti! Nous ne pouvons garantir la conservation plus de 6 mois après achat : éviter les stocks inutilisés.